Les dernières infos

Suivez toute l'actualité de la station SNSM de Saint-Pierre

L’intervention tourne au naufrage pour la SNS 213

C’est un article que j’aurais aimé n’avoir jamais à écrire, malheureusement, les circonstances en ont décidé autrement.
Vers 10h lundi matin, la SNS 213 Cdt Rivière, auréolée de sa bénédiction 48h plus tôt, a appareillé avec sept membres d’équipage pour un remorquage de barque abandonnée et à la dérive au large de Saint-Louis. La mer était houleuse (2m/2,5m) et agitée au vent. Durant la route, un des deux moteurs s’est arrêté (pourquoi, comment, les expertises le diront plus tard). L’équipage a néanmoins poursuivi sa mission, pris en remorque la barque et entamé le trajet retour sur un moteur. Arrivés devant l’entrée du port, alors qu’ils avaient raccourci la remorque et qu’ils étaient entrants dans l’alignement, le 2e moteur s’est arrêté. Aussitôt, la remorque a été coupée et l’ancre mise a l’eau, les équipements de sauvetage vérifiés (gilets) et l’annexe préparée pour sa mise à l’eau. Le mécanicien est descendu dans la cale pour essayer de relancer les machines tandis que le patron barreur tentait aussi de relancer depuis les commandes de pilotage. Mais la houle et le vent ont rapidement entrainé la SNS 213, devenue non manœuvrable, dans les rouleaux de la vague de la jetée. Une série plus grosse que les autres est arrivée et là, l’équipage a compris que la situation était désespérée. « Un mur d’eau plus haut que le bateau est arrivé sur nous », raconte un des équipiers. La patron a eu juste le temps de lancer un mayday sur la VHF, avant qu’une première grosse vague ne retourne l’embarcation. Certains ont été éjectés du pont, d’autres ont réussi à se cramponner, le mécanicien dans la cale a vu l’eau s’engouffrer partout. Ceux qui était tombés à l’eau ont réussi à remonter à la surface, mais une 2e vague est venue frapper les naufragés et l’embarcation, la retournant de nouveau, la précipitant sur les rochers, et submergeant les naufragés.
Les membres d’équipage qui avaient réussi à rester sur l’embarcation remise d’aplomb par la vague, quoique blessés et sonnés, ont immédiatement gardé leurs réflexes d’entraînement et observé tant bien que mal un visuel/marquage sur les trois équipiers à l’eau (qui étaient proches de la noyade, pris dans les rouleaux). À terre, d’autres équipiers témoins du naufrage ont appareillé avec la SNS 247 Cdt Peverelly pour tenter d’aller secourir leurs collègues, mais impossible de s’approcher trop près de la zone au risque de voir la Peverelly subir le même sort. Fort heureusement, un plaisancier s’est élancé avec son zodiac et a pu atteindre et récupérer les trois sauveteurs (un grand merci à lui). Les autres ont réussi à débarquer au milieu des rochers alors que la SNS 213 se faisait méchamment drosser. Finalement, tous nos sauveteurs bénévoles sont sains et saufs, plus ou moins contusionnés, recousus et choqués.
Grâce à leur présence d’esprit pour gérer la situation, acquise après des années d’entraînement et de sauvetage, grâce aussi à leur cohésion, et avec l’aide du plaisancier qui a porté secours, ils en sont sortis vivants.
À terre, une chaîne de solidarité s’est mise en place pour sortir la SNS 213 de sa mauvaise posture et elle a été remontée par les engins des sociétés Incana et Fontaine Service, pour être déposée à quai en début de soirée. Mais après plusieurs heures dans la houle et sur les rochers, elle est dans un sale état.
Toute la station est sous le choc, on a tous du mal à réaliser ce qui est arrivé, juste après cette magnifique cérémonie de bénédiction. Nous disons un grand merci à tous pour le soutien apporté dans ce moment difficile, et surtout, on est heureux que l’équipage soit sain et sauf.
Valérie

 

Tous les articles

64 réponses sur L’intervention tourne au naufrage pour la SNS 213
  • GILAT

    Bonjour,

    Moi meme patron suppléant de la sns204 de canet en roussillon, je vous apportes tout mon soutien dans cette épreuve
    en ésperant que tous soyez en bonne santé.
    toute la station ce joint à moi pour vous soutenir !

    Eric GILAT

    • admin

      Merci à vous pour votre soutien !

  • canotier sur la 204

    Bonjour, je tiens à féliciter tous les membres de l’équipage, pour leur lucidité et professionnalisme lors de cette terrible mésaventure et je leurs souhaite beaucoup de courage pour la suite, en espérant que les dommages corporelles et psychologiques ainsi que les dommages sur la 213 soit le plus vite rentrés dans l’ordre
    Manu

    • admin

      Merci pour vos pensées.

  • Leblond

    Bonjour,
    patron de la vedette SNS 253 de Leucate (11), je vous adresse au nom de tout l’équipage, nos plus chaleureux voeux de rétablissement
    et bravo pour votre professionnalisme, vous les BENEVOLES de la snsm.
    didier

    • admin

      Merci beaucoup !

  • BLANCHON DIDIER

    Bonjour ,

    Président de l’Amicale des Canotiers de la SNS 233 de St Cyprien (66) je tiens à vous apporter au nom de tous les Canotiers
    de notre Station , tout notre soutien dans cette terrible épreuve.
    Souhaitant que vous puissiez rapidement vous remettre de cette mauvaise aventure, encore un grand bravo à vous tous , pour votre
    maîtrise et votre professionnalisme.`
    Encore tout notre soutien à vous tous

    Didier Blanchon
    Président de l’amicale des Canotiers de le SNS 233

    • admin

      Merci beaucoup !

  • philippe

    salut les copains

    Patron suppléant de croix du sud SNS 270, au nom de la station de Nouméa, Koumac, Lifou, Thio nous sommes de tous coeur avec vous un bon rétablissement aux blessés .
    avec nôtres soutiens

    Eric délégué adjoint de la nouvelle Calédonie.

    • admin

      Merci à vous !

  • admin

    À tous, et au nom de toute l’équipe de la SNSM de Saint-Pierre, je tiens à vous remercier des messages d’encouragements et de soutien qui nous touchent et nous apportent du réconfort. Les Sauveteurs en Mer sont une belle famille.

  • CORRADIN eric

    Membre d’équipage a la SNSM de MEZE ,tous les membres de la station vous soutiennent et souhaitent un très bon rétablissement aux blessés
    bon courage a tous

    • admin

      Merci beaucoup.

  • Verpillot Denis

    Canotier et trésorier de la station SNSM de Gruissan, c’est au nom de l’équipage et de l’ensemble des bénévoles de la SNS 202 que je souhaite prompt rétablissement aux blessés ainsi qu’un immense courage à l’ensemble des bénévoles de Saint-Pierre.
    Amicalement,
    Denis

    • admin

      Merci beaucoup.

  • Mathieu daude michel

    Bonjour à tous
    L équipage de la 211 , sœur jumelle de la 213, vous apporte tout leur soutien moral . Tant que les dégâts ne sont que matériels !!!
    L’équipage a été bien formė,comment prévoir la défaillance materielle ?
    Amitiés a tous
    Michel et son équipage

    • admin

      Merci à vous, la 211.

  • IBANEZ Jose

    Le Patron et tous les Membres d’équipage de la SNS 223 et la station des Saintes Maries de la Mer vous soutiennent et vous souhaitent un très bon rétablissement aux blessés.

    bon courage a tous

    • admin

      Merci à vous tous.

  • De la Gorce

    Au moment de quitter La Réunion, je renouvelle mes pensées amicales à tous les bénévoles de l’île et en particulier à ceux de Saint Pierre.
    Nous avons partagé ensemble des grands moments de joie puis de peine.
    Regardons devant , ensemble, dans l’amitié et l’esprit de service qui nous anime .
    Nous allons tout faire pour vous aider à surmonter cette épreuve et d’abord à.comprendre pourquoi et comment
    Merci à tous de métropole et d’outre mer qui vous témoignent leur solidarité
    Cordialement
    Xavier de la Gorce
    Président de la SNSM

    • admin

      Merci président, pour votre soutien et votre disponibilité, et bon retour à vous.

  • toustou

    Bonsoir
    Nous venons de découvrir les terribles images.
    L’équipage de la station et moi même tenons à vous apporter ce petit message de soutien dans ce difficile moment.
    Patrick TOUSTOU Président de la station de sauvetage de VALRAS PLAGE

    • admin

      Merci à vous, c’est très gentil.

  • Delphine

    Pensées… bises de courage et de réconfort !

    Delphine ( SNS 204 )

    • admin

      Merci ! (y)

  • Contis Dominique

    Bonjour
    En tant que patron de la SNS 208 sortie du même chantier, je tiens à vous apporté tout mon soutient ainsi que celui de tout l’équipage et du président. Nous sommes également passé à deux doigts de la même catastrophe, suite à une embardée incontrôlable du bateau par mer arrière et au calage des deux moteurs. Heureusement peu de dégâts pour nous.
    Si vous voulez plus de renseignements sur notre accident de mer contactez moi.
    Très chaleureusement.
    Dominique

    • admin

      Merci beaucoup pour votre retour d’expérience Dominique, je transmets votre message à notre président.

  • Verpillot Denis

    Canotier et trésorier de la station SNSM de Gruissan, c’est au nom de l’équipage et de l’ensemble des bénévoles de la SNS 202 que je souhaite prompt rétablissement aux blessés et un immense courage aux bénévoles de Saint-Pierre.
    Amicalement,
    Denis

    • admin

      Merci beaucoup

  • TURMEL

    Ca me donne envie de pleurer quand je vois l’état de votre Canot. L’important c’est que vous soyez tous sain et sauf, grâce à votre sang froid et à l’aide d’une plaisancier et de son Zodiac.

    • admin

      Oui, merci à lui, nous aurons l’occasion d’en reparler et de le remercier plus formellement.

  • Prigent

    la station de Pleubian souhaite un bon rétablissement aux blessés lors de cette intervention, vraiment pas de chance pour vous d’avoir eu les deux moteurs qui tombent en panne en si peu d’intervalle, vous avez eu chaud les gars, mais bravo pour votre sang froid et merci à la personne qui vous a aidez, il mérite une médaille…..
    Cordialement.
    Patricia.

    • admin

      C’est vrai, merci.

  • Valette Luc

    En 25 ans de SNSM, dont 24 en tant que patron, et ayant déjà subi les polémiques et diffamations des incompétents qui se cachent derrière leurs claviers pour critiquer ceux qui (à l’inverse d’eux) ont le courage de mettre en danger leur propre vie, l’honneur de leurs familles et proches, pour aider ceux en difficulté.. je tiens à vous apporter mon soutien dans cette épreuve.
    Nous nous entrainons à affronter toutes les situations en mer, mais sommes complètement désarmés contre les tempêtes médiatiques.
    Je pense très fort à vous et à vos familles, et espère que vous aurez un soutien sans faille de la SNS Paris et toutes les autres stations.
    Pour ma part, je vais suivre l’affaire de près, courage à vous tous !

    Luc Valette – SNS 204 –

  • Pascal

    Les mots ne peuvent exprimer la peine d’un marin ayant subit un naufrage, de tout coeur avec vous.

    Pascal (L’ancien inspecteur sécu qui visitait la Peverelly)

  • quiquempoix pascal

    courage et merci à vous pour votre présence.

  • Carlot Serge - DD 59/62

    Grave pépin mais pas de blesses graves , ce qui est l’essentiel – sommes de tout cœur avec vous et je suis certain que la solidarité de la maison SNSM va pleinement jouer pour vous faire oublier au plus vite cet accident . Cordialement a tous – Délégation 59/62

  • orsi jacques

    Au nom de tous les bénévoles de la station de PRIMEL-PLOUGASNOU, (SNS 271), je souhaite un prompt rétablissement aux équipiers choqués et vous fait part de notre soutien dans l’épreuve que vous traversez Jacques Orsi Président

  • admin

    Merci à vous tous de notre part à tous ! Toute la station est très touchée par ces témoignages de soutien et vous en remercie vivement.

  • Pierre VERGEREAU

    Je voudrai, en tant qu’ancien patron responsable des équipages de la vedette SNSM 247 de Saint Pierre et bras droit du Cdt Rivière, alors président de cette première Station de l’île, exprimer ma solidarité avec l’ensemble des adhérents, bénévoles et amis de la station SNSM de Saint Pierre qui viennent de vivre un événement aussi dramatique que la perte d’une unité, à peine baptisée, dans de telles circonstances. Je souhaite que les membres de l’équipage présents à bord de la vedette puissent avoir le soutien psychologique nécessaire pour surmonter le stress et les angoisses liées à cet accident et que la station puisse rapidement être à nouveau dotée d’une vedette nécessaire à l’accomplissement de la mission de la Station SNSM de Saint Pierre

    • admin

      Merci Pierre.

  • Carrière Jacques

    Je comprends votre profonde déception , un incident si près de la bénédiction mais l’essentiel c’est que ,corporellement vous vous en êtes bien sortis . J’avais constaté , lorsque je faisais mes expertises maritimes, un problème similaire sur une vedette de la douane qui rentrait d’Espagne : un arrêt brutale des moteurs évidement à un mauvais moment . Ce disfonctionnement était du à un colmatage du préfiltre de l’arrivée de gaz-oil embarqué en Espagne chargé de saletés . Je pense que, en tant qu’adjoint technique , je serai mis au courant des causes de cette aventure . Bravo encore pour votre savoir faire .
    Jacques Carrière DD adjoint Aude et Pyrénées Orientales

    • admin

      Merci à vous

  • Gilles BERGUA

    Bonjour à tous les membres de la station de Saint Pierre,

    L’équipage de la vedette SNS 258 de Théoule-sur-Mer (06) dont la station sera dotée l’année prochaine d’une nouvelle V2 a été très touché par les images diffusées sur le drame que vous venez de subir mais est très heureux que vous soyez tous sains et saufs.
    Nous vous adressons nos plus chaleureux vœux de rétablissement et vous souhaitons tout le courage nécessaire pour faire face à pareille situation.
    Sincèrement,
    Gilles, le patron.

    • admin

      Merci beaucoup.

  • DANET André

    Les équipiers et bénévoles de la Station Snsm de PORT CAMARGUE tiennent à vous apporter leur soutien en ce moment difficile,
    souhaitent un bon et prompt rétablissement aux équipiers blessés tant sur le plan physique que psychoogique et courage à vous tous.
    André DANET
    Président
    06 11 01 43 17

    • admin

      Merci à vous.

  • JACQUOUTON Christiane

    De la station SNSM de Saint-Florent en Corse.
    Recevez tout notre soutien dans ces moments difficiles et toute notre amitié. Bon rétablissement aux blessés.
    Les dégâts matériels ne sont pas insurmontables. En revanche ne perdez pas cette petite flamme qui nous anime tous quand nous partons en mer et qui nous fait affronter les tempêtes au service de personnes bien imprudentes qui se permettent ensuite de porter un jugement des plus odieux.
    Bien à vous
    Christiane JACQUOUTON
    Sous-Patron et secrétaire trésorière.

    • admin

      Merci beaucoup.

  • Norbert

    Merci, à tous pour votre soutien.
    Naviguent depuis plusieurs années, des avaries j’en ais eux, mais là cela est devenues un naufrage je souhaite que personne ne subisse le même sort
    Pour un marin perdre son bateau est très dure à supporté, mais aujourd’hui tous mes camarades sont là nous sommes des miraculés merci à Dieu. Encore merci pour votre soutien
    Norbert

  • GAUTIER

    A TOUS LES MEMBRES QUE FORMENT CETTE EQUIPE DE SAUVETEURS,
    VOTRE SANG FROID ET VOTRE PROFESSIONNALISME ONT FAIT QUE VOUS AVEZ PU REGAGNER SAINTS ET SAUFS LA TERRE FERME. UN TRES GRAND MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUE A VOUS AIDER DANS CE MOMENT DIFFICILE…

    DEMAIN EST UN AUTRE JOUR…MEILLEUR ….JE SOUHAITE A TOUTE L’EQUIPE DE VOGUER SUR LES FLOTS AU PLUS VITE …AVEC LES MÊMES OBJECTIFS… QU’HIER…

    UNE PENSEE PARTICULIERE A UN MEMBRE DE L’EQUIPAGE.

    A BIENTOT

    • admin

      Merci à vous.

  • Alain CONSUL

    Léquipage de la SNS 259 ,station de Courseulles sur mer se joint à moi pour vous témoigner de notre soutient moral , en ces moments difficiles .
    Nous avons subit , il y a quelques années, par gros temps une mauvaise manoeuvre qui nous à projeté sur l’enrochement .
    Je comprend bien en temps que patron combien cela peut faire mal aux tripes de voir son bateau dans cet état !!!!

    Comme le souligne l’Amiral Président , il faut maintenant regarder devant et continuer notre action de sauveteurs comme nous savons le faire.

    Bon rétablissement moral et physique à l’ensemble de votre équipage . Alain CONSUL.

    • admin

      Il est vrai qu’une expérience de naufrage, quelles qu’en soient les causes, est toujours traumatisante. Pour notre cas, une mauvaise manœuvre n’est pas en cause, mais bien une problématique d’arrêt des moteurs. Les experts travaillent actuellement sur la question et nous avons hâte d’en savoir plus. Merci beaucoup pour votre soutien, en espérant que tout se soit bien rétabli aussi à votre niveau.

  • Roque Lionel

    Le plus important est que l’équipage soit saint et sauf, mais cela sera certainement difficile à oublier pour ceux qui ont vécu le drame, bon rétablissement à tous et bon courage.

    C’est toujours triste de voir un bateau dans cet état. je suis avec vous de tout cœur, surtout que j’avais apprécié votre comportement lors de votre visite: Vous préfériez faire des manouvres au port avec des repères, vous familiariser avec le matériel plutôt que d’aller mettre les « watts en mer ».

    Nous faisons parti d’une grande famille, une même passion nous anime et nous sommes solidaires.

    Lionel SNS 211

    • admin

      Merci Lionel.

  • Miñana Daniel

    De Nouméa.SNS 270 Croix du Sud.

    Oui,ça nous fait mal,compagnons sauveteurs de vous voir ainsi drossés.
    Aussi,on vient,et par delà les tropiques,vous serrer très fort la main,et vous dire : rien pour nous…et tous avec vous!!
    Daniel.Canotier.Nouméa.Nlle Calédonie

    • admin

      Merci beaucoup Nouméa !

  • Conan Gael

    Au nom de la SNS 090 basé à Loguivy de la Mer (22), on vous souhaite bon courage à tous.

    On ne doute pas que vous allez pouvoir remettre le pied à l’étrier rapidement.

    L’équipage du Zant-Yvy.

    • admin

      Merci à vous.

  • wil

    je viens juste d’apprendre la catastrophe qui est arrivée… j’aurais aimé être à vos côté dans ce moment difficile. P…tain de vedette tant attendu… tant qu’il n’y a pas de casse chez les membres d’equipage.
    courage
    wil

    • admin

      Merci Wil, ça va mieux aujourd’hui, le choc est passé et on réactive la Péverelly en attendant de trouver une solution. Des bises et merci de ton message.

pingbacks / trackbacks on L’intervention tourne au naufrage pour la SNS 213
  • La Base Navale accueille la SNS 248 | Magazine militaire | Océan Indien

    […] arrivée en fin de vie pour le sauvetage en mer (et qui avait été remise en service après le naufrage de la SNS 213 en octobre 2014). Ainsi, ce nouveau moyen de sauvetage, attribué à la station de Saint-Pierre […]

  • Les Sauveteurs en Mer – Station SNSM de Saint-Pierre | La SNS 248 est arrivée !

    […] 247, arrivée en fin de vie pour le sauvetage en mer (et qui avait été remise en service après le naufrage de la SNS 213 en octobre 2014). Ainsi, ce nouveau moyen de sauvetage, attribué à la station de Saint-Pierre […]

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

ENVOYER