Les dernières infos

Suivez toute l'actualité de la station SNSM de Saint-Pierre

Sauvetage de Shiva, une petite tortue imbriquée

En janvier dernier, le responsable des formations nageurs sauveteurs de la SNSM de Saint-Pierre a récupéré une petite tortue imbriquée très mal en point dans le lagon de Saint-Pierre, et l’a confiée au centre de soins de l’Observatoire des tortues marines, Kélonia.

Le dimanche matin, les futurs nageurs sauveteurs embarqués sont en formation dans le lagon de Saint-Pierre. Laurent, le responsable de cette formation (qui est aussi notre secrétaire), démarre sa journée tôt pour préparer les séances. Un matin, alors qu’il est à l’eau, il est alerté par un promeneur sur la digue du port, qui lui signale la présence d’une tortue. Laurent se porte à la rencontre de l’animal et découvre une petite tortue imbriquée qui flotte en surface et qui, visiblement mal en point, se laisse manipuler. Aussitôt, il interrompt son entraînement et la transporte jusqu’à Saint-Leu, au centre de soins de l’Observatoire des tortues marines, Kélonia. Prise en charge par les soigneurs, elle est radiographiée, baptisée Shiva et installée en bassin pour un début de convalescence et des examens.
Nous sommes allés lui rendre visite dans son bassin individuel il y a quelques jours. Le directeur de Kélonia, Stéphane Ciccione, nous a expliqué qu’elle avait une malformation de sa carapace dans la partie inférieure, ce qui, malheureusement, engendre une paralysie de ses nageoires arrières. Cette situation lui rend difficile les plongées et du même coup, l’handicape dans sa recherche de nourriture. Les soins apportés par les équipes de Kélonia lui ont néanmoins permis de retrouver une belle vigueur, même si elle doit fournir beaucoup d’efforts pour s’immerger. D’autres examens complémentaires sont en cours pour affiner son état de santé. Shiva est donc entre de bonnes mains, en attendant de savoir si elle pourra regagner l’océan et y vivre, ou rejoindre les grands bassins de Kélonia et y rester pensionnaire aux côtés de ses congénères. // VK

 

Recent Posts

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

ENVOYER